À propos de la SHNO
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU NIPISSING OUEST
Notre devise:
Notre passé...Garant de l'avenir...
Notre devise:
Notre passé...Garant de l'avenir...
Sturgeon Falls doit son origine à un poste de traite de la Baie d'Hudson existant vers 1874
Où nous trouver
250, chemin du Fort
Sturgeon Falls, ON
P2B 2N7
705 753-4716
info@sturgeonriverhouse.com
La Société historique de Nipissing ouest
- a son siège social à Sturgeon Falls dans l'édifice municipal du Musée Sturgeon River House Museum
- Heures d'ouverture - liées au musée Sturgeon River House Museum:
Pour plus de renseignements,
- appeler le
- 705 753 4716
Les objectifs de la Société
a) Retracer les sources des francophones et autres cultures pionnières de la municipalité de Nipissing Ouest.
b) Faire revivre l'histoire des familles pionnières.
c) Promouvoir la fierté de notre appartenance à la culture francophone.
d) Retracer et conserver dans nos archives tous douments, contrats, souvenirs, photos concernant nos ancêtres, leurs oeuvres et leurs antécédents.
e) Contribuer au développement du musée Sturgeon River House.
Le Conseil de direction
La Société est régie par un Conseil de direction élu lors de la réunion annuelle. par l'assemblée générale. Neuf membres forment ce conseil dont cinq élus pour une période de trois ans et six pour une période de quatre ans. Le comité exécutif est composé d'une(e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) secrétaire et , d'un(e) trésorier(ère). Le conseil devrait être représentatif de l'ensemble de la municipalité.
Présentement la présidente est Suzanne Pilon, vice-présidence poste à combler,
secrétaire : poste à combler et le trésorier est Paul Gélinas.
Présentement la présidente est Suzanne Pilon, vice-présidence poste à combler,
secrétaire : poste à combler et le trésorier est Paul Gélinas.
Histoire de la Société historique de Nipissing Ouest
Un texte d'Annette Génier-Sturgeon, 2017
Le dimanche, 14 janvier 2007, une rencontre eut lieu au Musée Sturgeon River House pour sonder l’intérêt de la communauté pour la création d’une société historique locale.
L’instigateur de cette initiative, M. Wayne LeBelle, historien passionné et actif dans la communauté ne pouvait pas concevoir que le travail réalisé par la Société historique de Nipissing depuis vingt-cinq ans, et qui se préparait à la dissolution, soit abandonné. Le mandat de cette Société était de voir à préserver le patrimoine francophone pour la grande région de Nipissing à partir de Mattawa jusqu’au Nipissing Ouest.
À la rencontre du 14 janvier, avec l’appui du musée, Surgeon River House, neuf personnes se sont engagées à former cette nouvelle Société. Elles furent les premiers Directeurs et Directrice . Ce sont : Wayne LeBelle et Roger Lafond de Field, Paul Gélinas de Lavigne, Dr Nicol Patenaude, Pierre LeRiche, Ronald Beauchamp, David Lafleur et Annette Génier-Sturgeon de Sturgeon Falls. Serge Ducharme agissait comme trésorier et secrétaire.
La première rencontre de la SHNO eut lieu le 05 février 2007, à 10h00, au Musée Sturgeon River House. À cette rencontre, les Directeurs et Directrice se sont penchés sur une vue d’ensemble d’une Constitution et du mandat de la nouvelle Société.
D’après le premier Président de la SHNO, M. Wayne LeBelle, la Société se devait d’assumer un rôle de leadership afin de stimuler l’intérêt de la communauté pour l’histoire locale et en assurer la préservation.
Selon lui, beaucoup de familles locales possèdent une richesse de documents, livres, photos et artefacts dont ils ne savent que faire quand leurs parents décèdent.
Son message était bien clair en disant à la Société historique que celle-ci et le Musée devait venir à la rescousse de ce patrimoine avant qu’il ne soit enfoui au dépotoir. Il mentionna également que toutes sortes d’initiatives pourraient voir le jour selon la vision, l’énergie et les ressources de la nouvelle Société.
La Société historique de Nipissing Ouest s’avère une belle complicité avec le Musée dont la mission est de promouvoir et de conserver la culture de la population de Nipissing Ouest. La promotion d’une Société historique cadre aussi avec l’un des axes de développement du Musée.
Le Musée assumera un rôle clé dans le fonctionnement de la Société historique. Il a entreposé les documents, les livres et les archives de la Société historique de Nipissing maintenant dissoute. Le Musée s’engage à répertorier, cataloguer et préserver ces documents.
À plus long terme, le Musée deviendra un centre de recherche en histoire, le deuxième étage ayant été conçu à cette fin lors de la construction.
Ce fut le début de la SHNO locale qui œuvre depuis dix ans à la préservation du patrimoine francophone, en lui accordant la place qu’il mérite dans notre région.
( basée sur l’article de La Tribune du 23 janvier 2007)