Pandémies
Petit rappel : Saviez-vous que la pandémie la plus sévère fut ...???

Pandémie de 2020 - ses débuts
Auteur : Raymonde Gaudette
Au début de janvier 2020, ici dans le Nipissing Ouest, les festivités de Noël sont terminées, janvier bat son plein, il fait froid et la vie reprend son cours normal d’avant les fêtes : les enfants retournent à l’école ou dans les garderies, les jeunes retournent au travail et les aînés reprennent leurs activités de bénévolat ou autres. Si quelques personnes s’inquiètent d’un nouveau coronavirus détecté dans un marché de Wuhan en Chine en décembre 2019, à la mi-janvier, un bulletin de nouvelles de Radio-Canada déclare que, selon les autôrités chinoises, « le risque d’une transmission du virus entre humains est ‘faible’, même s’il n’est pas exclus»1 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1477829/pneumonie-grippe-chine-wuhan-morts-sras-coronavirus
Agence France-Presse
Publié le 17 janvier 2020
Notons que le 5 janvier 2020, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avait publié son premier bulletin sur les flambées épidémiques consacré au nouveau virus, 2
https://www.who.int/fr/news/item/29-06-2020-covidtimeline
et le 10 janvier, publiait un ensemble complet d’orientations techniques en ligne ainsi que des conseils à l’intention de tous les pays sur la manière de détecter, de dépister et de prendre en charge les cas potentiels, sur la base de ce que l’on savait du virus à ce moment-là. 3 https://www.who.int/fr/news/item/29-06-2020-covidtimeline
Et malgré tout, en Chine, loin de Nipissing Ouest, les préparatifs pour le Nouvel An chinois vont bon train. Cette célébration principale offre la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles et annonce la venue du printemps. Elle est semblable à nos célébrations de la fête de Noël mais sa date de célébration varie d’une année à l’autre, tombant toujours entre le 21 janvier et le 19 février (d’après le calendrier grégorien) 4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois .
Le début de la fête, prévue pour le samedi 25 janvier est finalement annulée par les autôrités chinoises, du jamais vu depuis 4,000 ans! 5 http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/virus-et-annulation-des-festivites-l-importance-du-nouvel-an-chinois-1.10495383
Des questions troublantes agitent la communauté scientifique mondiale. Quel est ce nouveau virus? Peut-il se transmettre d’homme à homme? Pourrait-il provoquer une épidemie comparable à celle du SRAS de 2003? Toutefois, malgré les avertissements répétés de l’OMS, les va-et-vient dans les aéroports internationaux et les activités humaines ne ralentissent aucunement. Le virus se propage dans les pays d’Asie et d’Europe, de l’Afrique ainsi que dans les Amériques. Le 11 mars 2020, préoccupée par la virulence du Covid-19 et sa propagation rapide, l’OMS qualifie COVID-19 de pandémie. (Une pandémie est une maladie infectieuse qui se propage à l'échelle mondiale, contrairement à une épidémie) 6 https://www.ontario.ca/fr/page/pandemies
Quand j’ai entendu cette nouvelle, j’ai senti la gravité de ce virus. Pendant que le virus continuait de se propager dans certains pays d’Asie, d’ Europe (entre autres, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Angleterre) et d’Afrique, nous, les habitants de l’Amérique du Nord, pendant les mois de janvier et février jusqu’à la mi-mars, sommes restés complaisants, bien rassurés par la distance qui nous séparait de tous ces pays. Ce n’est que le 20 mars lorsque les nouvelles locales CTV annoncent un premier cas de Covid à Timmins « SUDBURY -- The first case of COVID-19 has been confirmed in the Timmins area by Dr. Lianne Catton, medical officer of health for the Porcupine Health Unit” que les choses commencent à bouger....
Je vous dispense de tous les hauts et les bas sociaux, économiques, psychologiques. etc
Pour toute info reliée à Covid-19 venant du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, cliquer :
Source : https://www.myhealthunit.ca/en/health-topics/coronavirus.asp
La plupart des articles sont en anglais; toutefois, pour de l’information sur la COVID-19
en français, cliquer français :
Source : https://onfr.tfo.org/covid-19-retour-du-masque-en-ontario/#:~:text=ONfr%2B,de%20fin%20d%E2%80%99ann%C3%A9e.
ONfr+
ACTUALITÉ PUBLIÉ LE 14 NOVEMBRE 2022
L'Ontario entre officiellement dans la sixième vague
LE PORT DU MASQUE À NOUVEAU VIVEMENT RECOMMANDÉ EN ONTARIO
Temps de lecture : 1 minute
L’Ontario reviendra-t-il au port obligatoire du masque ? C’est la question que se posent les Ontariens depuis quelques jours suite à la recrudescence des cas de COVID-19 et surtout à la montée en flèche de l’admission des enfants dans les hôpitaux, lesquels commencent déjà à montrer des signes de surcharge allant pour certains jusqu’à annuler les opérations chirurgicales non urgentes ou transférer les enfants dans des hôpitaux pour adultes.
« Aujourd’hui, nous demandons aux gens de mettre les masques dans les lieux publics, surtout lorsqu’ils sont à côté d’enfants ou de gens vulnérables. Ce que nous demandons aujourd’hui aux Ontariens, c’est de sauver des enfants en se masquant. »
Après le premier ministre, Doug Ford hier, c’est au tour du médecin-hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, d’insister fortement sur le port du masque dans les lieux publics intérieurs, notamment dans les écoles et les garderies.
En effet, c’est ce lundi lors d’un point de presse relatif à la saison des virus respiratoires pédiatriques que le Dr Moore a exhorté les Ontariens à revenir aux masques.
Et pour cause, une vague de maladies respiratoires a fait en sorte que les admissions des enfants dans les hôpitaux ont fait un bond ces dernières semaines, et certains sont d’ores et déjà débordés.
La situation est telle que certains grands hôpitaux pour enfants de la province ont été contraints d’annuler des chirurgies non urgentes, et ce afin de rediriger leur personnel vers le service des urgences et celui des unités de soins intensifs.
Certes, il ne s’agit là que d’une recommandation et non une obligation, mais le Dr Moore affirme que « s’il faut aller plus loin, le gouvernement n’hésitera pas à rendre le masque obligatoire », surtout que les semaines à venir sont synonymes de rassemblement à cause des fêtes de fin d’année.
Source : https://onfr.tfo.org/essence-medicaments-ecoles-port-du-masque-ce-quil-faut-retenir-de-lannonce-de-doug-ford/
ONfr+. ACTUALITÉ
PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2022ESSENCE, MÉDICAMENTS, ÉCOLES, MASQUE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANNONCE DE DOUG FORDTemps de lecture : 3 minutesTORONTO – Le premier ministre a annoncé ce dimanche, en conférence de presse, le prolongement d’un an de la réduction de la taxe sur l’essence, critiqué l’étiquetage des médicaments dans les deux langues officielles et réitéré son intention de garder les classes ouvertes.
À la veille du dépôt en chambre de l’énoncé économique d’automne, Doug Ford a déclaré reconduire la réduction de la taxe sur le carburant durant une année supplémentaire, une mesure en place depuis le printemps dernier.
Fortement affectés par l’inflation au cours des derniers mois, les Ontariens continueront donc de bénéficier d’une baisse de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et sur la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.
La mesure doit passer par un projet de loi qui sera présenté ce lundi au moment du dépôt de l’énoncé économique. Son adoption – qui ne fait aucun doute – permettra aux ménages d’économiser 195 $, en moyenne, entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.
« La vie devient de plus en plus chère », a fait valoir Doug Ford. « De l’essence à l’épicerie, les prix ont augmenté et cela met une véritable pression sur le budget des ménages. Ce projet de loi offrira un répit aux Ontariens durant une année de plus. Chaque dollar compte. »
Cette va « aider les familles à garder plus d’argent dans leurs poches en cette période d’incertitude économique », a plaidé le ministre des Finances. Peter Bethlenfalvy a précisé qu’elle s’inscrivait dans un plan plus large de lutte contre l’inflation et pour l’abordabilité, citant la suppression des frais d’immatriculation, l’abolition de péages ou encore les crédits d’impôt accordés aux travailleurs à faible revenu et aux aînés pour la sécurité à domicile.
PÉNURIE DE MÉDICAMENTS : LA FAUTE AU FRANÇAIS ?Alors que le Canada fait face à une pénurie sans précédent de médicaments, le premier ministre ontarien Doug Ford a laissé sous-entendre, par ailleurs, que l’étiquetage en français constituait une entrave superflue à l’approvisionnement.
« C’est un problème d’étiquetage en français et en anglais », a critiqué le premier ministre, répondant à la question d’un journaliste. « Ça n’a pas d’importance quelle est l’étiquette du moment qu’il s’agit d’un produit sûr. »
La province est à court de stock d’antidouleurs pour enfants de type Tylenol et Advil, une situation principalement due au manque d’anticipation des fabricants dont le rythme de production n’a pas suivi la demande, selon des experts du milieu pharmaceutique.
Pour accélérer la mise sur le marché, le gouvernement fédéral n’écarte pas la possibilité de suspendre les obligations linguistiques inhérentes à l’étiquetage dans les deux langues officielles.
ÉCOLES : LES ÉLÈVES EN CLASSELe premier ministre est également revenu sur le retrait de la loi spéciale et le retour à la table des négociations avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) : « Dans les négociations, il faut savoir de mettre de l’eau dans son vin : c’est ce qu’on a fait », a-t-il justifié.
« Est-ce que je regrette d’avoir eu recours à la clause dérogatoire ? Non, c’est dans la constitution. La seule chose qui me préoccupe, c’est que les élèves soient en classe, les protéger, soutenir les parents et les travailleurs », a-t-il ajouté ne souhaitant pas livrer plus de détails sur la teneur des négociations.
« Les médiateurs nous ont demandé de ne pas entrer dans les détails. Je respecte leur point de vue », s’est-il contenté de répondre, alors que le niveau de la hausse des salaires constitue une pierre d’achoppement entre gouvernement et syndicats.
PORT DU MASQUE : UNE ANNONCE DEMAIN« Nos experts se penchent sur la question sans arrêt et j’ai parlé à tous les directeurs d’hôpitaux. Nous faisons tout ce que nous pouvons afin qu’ils puissent faire face à la saison grippale », a déclaré Doug Ford, incitant les Ontariens à se faire vacciner.
« Je suivrai les recommandations du Dr Moore. Les directeurs d’hôpitaux veulent le port du masque mais je n’ai pas entendu parler de port obligatoire », a-t-il précisé, alors que le médecin-hygiéniste en chef doit s’exprimer lundi matin. Plusieurs sources évoquent une recommandation de porter le masque, plutôt qu’une obligation.
« Il nous faut plus de médecins et d’infirmiers », a reconnu enfin Doug Ford. « Nous faisons les deux. On doit aussi garantir l’infrastructure. C’est ce qu’on fait aussi en investissant 40 milliards de dollars après des décennies de négligence », mais cela prendra plusieurs années pour rebâtir le système de santé, a-t-il prévenu.
Partager : Source :https://lavoixdunord.ca/2022/08/08/les-institutions-de-sante-se-preparent-a-une-nouvelle-vague-de-covid-19/
LE LUNDI 8 AOÛT 2022 11:14 SANTÉ
Les institutions de santé se préparent à une nouvelle vague de COVID-19
CHRISTIAN GAMMON-ROY
IJL – RÉSEAU.PRESSE - LA TRIBUNE
Julie Aubin, propriétaire de la Pharmacie Aubin Pharmasave, administre une dose du vaccin contre la COVID-19 à une employée de la pharmacie. Elle offre maintenant le vaccin sans rendez-vous à tous les adultes. — Photo : Courtoisie
Julie Aubin, propriétaire de la Pharmacie Aubin Pharmasave, administre une dose du vaccin contre la COVID-19 à une employée de la pharmacie. Elle offre maintenant le vaccin sans rendez-vous à tous les adultes.
PHOTO : COURTOISIE
Nipissing Ouest — Les gens espéraient en avoir fini avec la pandémie de COVID-19, mais il semble que la maladie n’en a pas fini avec nous pour l’instant. Un nouveau variant, Omicron BA.5, est responsable d’une majorité de nouveaux cas et les infections sont à nouveau en hausse. Le Bureau de santé publique de Sudbury vient d’augmenter son niveau de risque à «élevé», et cette hausse est inquiétante, car le district de Nipissing miroite souvent les tendances du district voisin.
Le Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district continue à afficher le nombre de cas actifs dans la région. Cependant, il avoue que les nombres sont largement sous-estimés, car il y a moins de tests de dépistage administrés et les tests antigéniques rapides ne comptent pas dans les résultats. Ainsi, la situation réelle est estimée être bien pire que les chiffres officiels ne le laissent croire.
La directrice de l’Hôpital général de Nipissing Ouest, Cynthia Desormiers, confirme qu’il y a eu plus de cas dépistés localement ces dernières semaines et elle prévoit une nouvelle vague cet automne. «Nous surveillons la situation de près tous les jours, nous gardons un œil sur [les bureaux de santé] à l’est et à l’ouest. Nous luttons contre cette pandémie depuis deux années et demie maintenant, donc nous avons développé un très bon plan de gestion de la pandémie», dit-elle.
Mme Desormiers décrit ce plan comme «fluide», adapté aux réalités changeantes. Lorsque le taux de transmission est faible, comme il l’est maintenant, les choses restent relativement normales. Cependant, les mesures peuvent être modifiées très rapidement en réponse à un risque plus élevé. «Il est important que l’on puisse s’adapter très vite, que l’on puisse faire des changements et modifier les politiques lorsqu’on reçoit de nouvelles données.»
Heureusement, l’hôpital ne dépend pas que des chiffres sous-estimés du Bureau de santé pour ajuster ses mesures. «Nous prenons aussi en considération d’autres facteurs, comme le taux de maladie chez nos employés, et nous faisons nos propres tests de dépistage», explique-t-elle. Elle ajoute que les mesures adoptées jusqu’à présent fonctionnent bien. «Je suis confiante qu’elles nous aideront à traverser la prochaine vague,» assure-t-elle.
Source : https://www.lavoixdunord.ca/sante/retour-en-confinement-partiel-incluant-les-ecoliers-2634227cc2e90088deebfba5fbbf94cc?sourceOrganizationKey=le-voyageur
2022-01-03 @ 16:30
Retour en confinement partiel, incluant les écoliers
Mise à jour COVID-19 du 3 janvier 2022Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin qu’il remettait en place les mesures de la deuxième étape de son plan de déconfinement. Cela marque un retour en arrière face à un variant de la COVID-19 extrêmement contagieux.
Bien que les données semblent démontrer que le variant Omicron provoque une maladie moins sévère chez la majorité des gens — peut-être en raison de la vaccination —, le nombre d’admissions à l’hôpital a tout de même augmenté de façon proportionnelle. Devant la possibilité de voir une centaine de milliers de nouveaux cas par jour et que plus de personnel de la santé s’absente, le gouvernement de Doug Ford veut freiner la propagation.
L’information qui intéressera le plus les familles : les enfants de l’élémentaire et du secondaire seront en apprentissage à distance du 5 janvier jusqu’au 17 janvier au minimum. Cette date pourrait être prolongée si la situation ne s’améliore pas.
Les autres mesures incluent une grande limite d’accès aux espaces publics à partir du 5 janvier à 00 h 01 :
L’opposition répond
La cheffe du Nouveau parti démocratique, Andrea Horwath, demande au gouvernement Ford de mettre des mesures en place pour permettre un retour en classe rapide. Comme des tests de dépistage rapide pour les enseignants et les élèves, des cliniques de vaccination pour les enfants dans les écoles et la vaccination obligatoire pour les enseignants et le personnel de l’éducation.
Elle demande également des changements pour améliorer la résilience du système de santé et plus d’aide financière aux entreprises affectées.
Le Nord-Est en chiffre?
Puisque le 1er janvier était un samedi, le 3 janvier est un jour férié. Il n’y a pas eu de mise à jour au niveau provincial et des bureaux locaux de santé publique depuis le 31 décembre.
Cependant, le gouvernement a annoncé avant le jour de l’an qu’il limitait l’accès aux tests PCR en raison de la quantité limitée de ceux-ci. Seuls les travailleurs de la santé et des services essentiels peuvent maintenant y avoir accès. Ce changement faussera les données sur le vrai nombre de cas de la maladie partout en Ontario. Seul les données sur la vaccination et les hospitalisations seront fiables.
Pandémie de 2020 - ses débuts
Auteur : Raymonde Gaudette
Au début de janvier 2020, ici dans le Nipissing Ouest, les festivités de Noël sont terminées, janvier bat son plein, il fait froid et la vie reprend son cours normal d’avant les fêtes : les enfants retournent à l’école ou dans les garderies, les jeunes retournent au travail et les aînés reprennent leurs activités de bénévolat ou autres. Si quelques personnes s’inquiètent d’un nouveau coronavirus détecté dans un marché de Wuhan en Chine en décembre 2019, à la mi-janvier, un bulletin de nouvelles de Radio-Canada déclare que, selon les autôrités chinoises, « le risque d’une transmission du virus entre humains est ‘faible’, même s’il n’est pas exclus»1 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1477829/pneumonie-grippe-chine-wuhan-morts-sras-coronavirus
Agence France-Presse
Publié le 17 janvier 2020
Notons que le 5 janvier 2020, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avait publié son premier bulletin sur les flambées épidémiques consacré au nouveau virus, 2
https://www.who.int/fr/news/item/29-06-2020-covidtimeline
et le 10 janvier, publiait un ensemble complet d’orientations techniques en ligne ainsi que des conseils à l’intention de tous les pays sur la manière de détecter, de dépister et de prendre en charge les cas potentiels, sur la base de ce que l’on savait du virus à ce moment-là. 3 https://www.who.int/fr/news/item/29-06-2020-covidtimeline
Et malgré tout, en Chine, loin de Nipissing Ouest, les préparatifs pour le Nouvel An chinois vont bon train. Cette célébration principale offre la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles et annonce la venue du printemps. Elle est semblable à nos célébrations de la fête de Noël mais sa date de célébration varie d’une année à l’autre, tombant toujours entre le 21 janvier et le 19 février (d’après le calendrier grégorien) 4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois .
Le début de la fête, prévue pour le samedi 25 janvier est finalement annulée par les autôrités chinoises, du jamais vu depuis 4,000 ans! 5 http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/virus-et-annulation-des-festivites-l-importance-du-nouvel-an-chinois-1.10495383
Des questions troublantes agitent la communauté scientifique mondiale. Quel est ce nouveau virus? Peut-il se transmettre d’homme à homme? Pourrait-il provoquer une épidemie comparable à celle du SRAS de 2003? Toutefois, malgré les avertissements répétés de l’OMS, les va-et-vient dans les aéroports internationaux et les activités humaines ne ralentissent aucunement. Le virus se propage dans les pays d’Asie et d’Europe, de l’Afrique ainsi que dans les Amériques. Le 11 mars 2020, préoccupée par la virulence du Covid-19 et sa propagation rapide, l’OMS qualifie COVID-19 de pandémie. (Une pandémie est une maladie infectieuse qui se propage à l'échelle mondiale, contrairement à une épidémie) 6 https://www.ontario.ca/fr/page/pandemies
Quand j’ai entendu cette nouvelle, j’ai senti la gravité de ce virus. Pendant que le virus continuait de se propager dans certains pays d’Asie, d’ Europe (entre autres, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Angleterre) et d’Afrique, nous, les habitants de l’Amérique du Nord, pendant les mois de janvier et février jusqu’à la mi-mars, sommes restés complaisants, bien rassurés par la distance qui nous séparait de tous ces pays. Ce n’est que le 20 mars lorsque les nouvelles locales CTV annoncent un premier cas de Covid à Timmins « SUDBURY -- The first case of COVID-19 has been confirmed in the Timmins area by Dr. Lianne Catton, medical officer of health for the Porcupine Health Unit” que les choses commencent à bouger....
- À la mi-mars 2020, Le nombre de sans-abri est en hausse :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1745531/decompte-ponctuel-itinerance-couts-north-bay-nipissing-ouest-mattawa -
- Suite au congé de mars d’une semaine (2020), une autre semaine y est ajoutée pour réorganiser l’école virtuelle. Les jeunes de la maternelle à la 12e année resteront à la maison jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin pour suivre des cours en ligne. Les écoles ouvrent leurs portes à la mi-septembre 2020, mais les parents ont l’option d’envoyer leurs enfants à l’école régulière ou de les garder à la maison et leur faire suivre des cours en ligne, offerts par les conseils scolaires par l’entremise d’une équipe d’enseignants rattachés à l’école virtuelle. À l’école régulière, les enfants se retrouvent dans des classes sans limites de capacité et où la distance physique de 2 mètres est loin d’être maintenue.
- CBC News • Posted: Apr 08, 2020 | Last Updated: Oct 19, 2020
https://newsinteractives.cbc.ca/coronavirusbenefits/ (A hub of benefits the federal government, provinces and territories are offering to people financially affected by the coronavirus.) - Mai 2020 Santé Ontario Une approche prudente pour la planification des opérations et interventions chirurgicales durant la COVID-19 (ontariohealth.ca)
- Jonction 11-17 Publié le 29 octobre 2020 - Une marionnette youtubeuse comme outil pédagogiqueLa pandémie a créé un tout nouvel environnement pédagogique pour les travailleurs de l'éducation... Une marionnette youtubeuse comme outil pédagogique (radio-canada.ca)
Je vous dispense de tous les hauts et les bas sociaux, économiques, psychologiques. etc
Pour toute info reliée à Covid-19 venant du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, cliquer :
Source : https://www.myhealthunit.ca/en/health-topics/coronavirus.asp
La plupart des articles sont en anglais; toutefois, pour de l’information sur la COVID-19
en français, cliquer français :
Source : https://onfr.tfo.org/covid-19-retour-du-masque-en-ontario/#:~:text=ONfr%2B,de%20fin%20d%E2%80%99ann%C3%A9e.
ONfr+
ACTUALITÉ PUBLIÉ LE 14 NOVEMBRE 2022
L'Ontario entre officiellement dans la sixième vague
LE PORT DU MASQUE À NOUVEAU VIVEMENT RECOMMANDÉ EN ONTARIO
Temps de lecture : 1 minute
L’Ontario reviendra-t-il au port obligatoire du masque ? C’est la question que se posent les Ontariens depuis quelques jours suite à la recrudescence des cas de COVID-19 et surtout à la montée en flèche de l’admission des enfants dans les hôpitaux, lesquels commencent déjà à montrer des signes de surcharge allant pour certains jusqu’à annuler les opérations chirurgicales non urgentes ou transférer les enfants dans des hôpitaux pour adultes.
« Aujourd’hui, nous demandons aux gens de mettre les masques dans les lieux publics, surtout lorsqu’ils sont à côté d’enfants ou de gens vulnérables. Ce que nous demandons aujourd’hui aux Ontariens, c’est de sauver des enfants en se masquant. »
Après le premier ministre, Doug Ford hier, c’est au tour du médecin-hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, d’insister fortement sur le port du masque dans les lieux publics intérieurs, notamment dans les écoles et les garderies.
En effet, c’est ce lundi lors d’un point de presse relatif à la saison des virus respiratoires pédiatriques que le Dr Moore a exhorté les Ontariens à revenir aux masques.
Et pour cause, une vague de maladies respiratoires a fait en sorte que les admissions des enfants dans les hôpitaux ont fait un bond ces dernières semaines, et certains sont d’ores et déjà débordés.
La situation est telle que certains grands hôpitaux pour enfants de la province ont été contraints d’annuler des chirurgies non urgentes, et ce afin de rediriger leur personnel vers le service des urgences et celui des unités de soins intensifs.
Certes, il ne s’agit là que d’une recommandation et non une obligation, mais le Dr Moore affirme que « s’il faut aller plus loin, le gouvernement n’hésitera pas à rendre le masque obligatoire », surtout que les semaines à venir sont synonymes de rassemblement à cause des fêtes de fin d’année.
Source : https://onfr.tfo.org/essence-medicaments-ecoles-port-du-masque-ce-quil-faut-retenir-de-lannonce-de-doug-ford/
ONfr+. ACTUALITÉ
PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2022ESSENCE, MÉDICAMENTS, ÉCOLES, MASQUE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ANNONCE DE DOUG FORDTemps de lecture : 3 minutesTORONTO – Le premier ministre a annoncé ce dimanche, en conférence de presse, le prolongement d’un an de la réduction de la taxe sur l’essence, critiqué l’étiquetage des médicaments dans les deux langues officielles et réitéré son intention de garder les classes ouvertes.
À la veille du dépôt en chambre de l’énoncé économique d’automne, Doug Ford a déclaré reconduire la réduction de la taxe sur le carburant durant une année supplémentaire, une mesure en place depuis le printemps dernier.
Fortement affectés par l’inflation au cours des derniers mois, les Ontariens continueront donc de bénéficier d’une baisse de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et sur la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.
La mesure doit passer par un projet de loi qui sera présenté ce lundi au moment du dépôt de l’énoncé économique. Son adoption – qui ne fait aucun doute – permettra aux ménages d’économiser 195 $, en moyenne, entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.
« La vie devient de plus en plus chère », a fait valoir Doug Ford. « De l’essence à l’épicerie, les prix ont augmenté et cela met une véritable pression sur le budget des ménages. Ce projet de loi offrira un répit aux Ontariens durant une année de plus. Chaque dollar compte. »
Cette va « aider les familles à garder plus d’argent dans leurs poches en cette période d’incertitude économique », a plaidé le ministre des Finances. Peter Bethlenfalvy a précisé qu’elle s’inscrivait dans un plan plus large de lutte contre l’inflation et pour l’abordabilité, citant la suppression des frais d’immatriculation, l’abolition de péages ou encore les crédits d’impôt accordés aux travailleurs à faible revenu et aux aînés pour la sécurité à domicile.
PÉNURIE DE MÉDICAMENTS : LA FAUTE AU FRANÇAIS ?Alors que le Canada fait face à une pénurie sans précédent de médicaments, le premier ministre ontarien Doug Ford a laissé sous-entendre, par ailleurs, que l’étiquetage en français constituait une entrave superflue à l’approvisionnement.
« C’est un problème d’étiquetage en français et en anglais », a critiqué le premier ministre, répondant à la question d’un journaliste. « Ça n’a pas d’importance quelle est l’étiquette du moment qu’il s’agit d’un produit sûr. »
La province est à court de stock d’antidouleurs pour enfants de type Tylenol et Advil, une situation principalement due au manque d’anticipation des fabricants dont le rythme de production n’a pas suivi la demande, selon des experts du milieu pharmaceutique.
Pour accélérer la mise sur le marché, le gouvernement fédéral n’écarte pas la possibilité de suspendre les obligations linguistiques inhérentes à l’étiquetage dans les deux langues officielles.
ÉCOLES : LES ÉLÈVES EN CLASSELe premier ministre est également revenu sur le retrait de la loi spéciale et le retour à la table des négociations avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) : « Dans les négociations, il faut savoir de mettre de l’eau dans son vin : c’est ce qu’on a fait », a-t-il justifié.
« Est-ce que je regrette d’avoir eu recours à la clause dérogatoire ? Non, c’est dans la constitution. La seule chose qui me préoccupe, c’est que les élèves soient en classe, les protéger, soutenir les parents et les travailleurs », a-t-il ajouté ne souhaitant pas livrer plus de détails sur la teneur des négociations.
« Les médiateurs nous ont demandé de ne pas entrer dans les détails. Je respecte leur point de vue », s’est-il contenté de répondre, alors que le niveau de la hausse des salaires constitue une pierre d’achoppement entre gouvernement et syndicats.
PORT DU MASQUE : UNE ANNONCE DEMAIN« Nos experts se penchent sur la question sans arrêt et j’ai parlé à tous les directeurs d’hôpitaux. Nous faisons tout ce que nous pouvons afin qu’ils puissent faire face à la saison grippale », a déclaré Doug Ford, incitant les Ontariens à se faire vacciner.
« Je suivrai les recommandations du Dr Moore. Les directeurs d’hôpitaux veulent le port du masque mais je n’ai pas entendu parler de port obligatoire », a-t-il précisé, alors que le médecin-hygiéniste en chef doit s’exprimer lundi matin. Plusieurs sources évoquent une recommandation de porter le masque, plutôt qu’une obligation.
« Il nous faut plus de médecins et d’infirmiers », a reconnu enfin Doug Ford. « Nous faisons les deux. On doit aussi garantir l’infrastructure. C’est ce qu’on fait aussi en investissant 40 milliards de dollars après des décennies de négligence », mais cela prendra plusieurs années pour rebâtir le système de santé, a-t-il prévenu.
Partager : Source :https://lavoixdunord.ca/2022/08/08/les-institutions-de-sante-se-preparent-a-une-nouvelle-vague-de-covid-19/
LE LUNDI 8 AOÛT 2022 11:14 SANTÉ
Les institutions de santé se préparent à une nouvelle vague de COVID-19
CHRISTIAN GAMMON-ROY
IJL – RÉSEAU.PRESSE - LA TRIBUNE
Julie Aubin, propriétaire de la Pharmacie Aubin Pharmasave, administre une dose du vaccin contre la COVID-19 à une employée de la pharmacie. Elle offre maintenant le vaccin sans rendez-vous à tous les adultes. — Photo : Courtoisie
Julie Aubin, propriétaire de la Pharmacie Aubin Pharmasave, administre une dose du vaccin contre la COVID-19 à une employée de la pharmacie. Elle offre maintenant le vaccin sans rendez-vous à tous les adultes.
PHOTO : COURTOISIE
Nipissing Ouest — Les gens espéraient en avoir fini avec la pandémie de COVID-19, mais il semble que la maladie n’en a pas fini avec nous pour l’instant. Un nouveau variant, Omicron BA.5, est responsable d’une majorité de nouveaux cas et les infections sont à nouveau en hausse. Le Bureau de santé publique de Sudbury vient d’augmenter son niveau de risque à «élevé», et cette hausse est inquiétante, car le district de Nipissing miroite souvent les tendances du district voisin.
Le Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district continue à afficher le nombre de cas actifs dans la région. Cependant, il avoue que les nombres sont largement sous-estimés, car il y a moins de tests de dépistage administrés et les tests antigéniques rapides ne comptent pas dans les résultats. Ainsi, la situation réelle est estimée être bien pire que les chiffres officiels ne le laissent croire.
La directrice de l’Hôpital général de Nipissing Ouest, Cynthia Desormiers, confirme qu’il y a eu plus de cas dépistés localement ces dernières semaines et elle prévoit une nouvelle vague cet automne. «Nous surveillons la situation de près tous les jours, nous gardons un œil sur [les bureaux de santé] à l’est et à l’ouest. Nous luttons contre cette pandémie depuis deux années et demie maintenant, donc nous avons développé un très bon plan de gestion de la pandémie», dit-elle.
Mme Desormiers décrit ce plan comme «fluide», adapté aux réalités changeantes. Lorsque le taux de transmission est faible, comme il l’est maintenant, les choses restent relativement normales. Cependant, les mesures peuvent être modifiées très rapidement en réponse à un risque plus élevé. «Il est important que l’on puisse s’adapter très vite, que l’on puisse faire des changements et modifier les politiques lorsqu’on reçoit de nouvelles données.»
Heureusement, l’hôpital ne dépend pas que des chiffres sous-estimés du Bureau de santé pour ajuster ses mesures. «Nous prenons aussi en considération d’autres facteurs, comme le taux de maladie chez nos employés, et nous faisons nos propres tests de dépistage», explique-t-elle. Elle ajoute que les mesures adoptées jusqu’à présent fonctionnent bien. «Je suis confiante qu’elles nous aideront à traverser la prochaine vague,» assure-t-elle.
Source : https://www.lavoixdunord.ca/sante/retour-en-confinement-partiel-incluant-les-ecoliers-2634227cc2e90088deebfba5fbbf94cc?sourceOrganizationKey=le-voyageur
2022-01-03 @ 16:30
Retour en confinement partiel, incluant les écoliers
Mise à jour COVID-19 du 3 janvier 2022Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin qu’il remettait en place les mesures de la deuxième étape de son plan de déconfinement. Cela marque un retour en arrière face à un variant de la COVID-19 extrêmement contagieux.
Bien que les données semblent démontrer que le variant Omicron provoque une maladie moins sévère chez la majorité des gens — peut-être en raison de la vaccination —, le nombre d’admissions à l’hôpital a tout de même augmenté de façon proportionnelle. Devant la possibilité de voir une centaine de milliers de nouveaux cas par jour et que plus de personnel de la santé s’absente, le gouvernement de Doug Ford veut freiner la propagation.
L’information qui intéressera le plus les familles : les enfants de l’élémentaire et du secondaire seront en apprentissage à distance du 5 janvier jusqu’au 17 janvier au minimum. Cette date pourrait être prolongée si la situation ne s’améliore pas.
Les autres mesures incluent une grande limite d’accès aux espaces publics à partir du 5 janvier à 00 h 01 :
- Rassemblements intérieurs limités à 5 personnes;
- Rassemblements extérieurs limités à 10 personnes;
- Travail à distance pour tous les employés pour qui s’est possible;
- Mariage, funérailles et autres cérémonies religieuses limitées à 50 % de la capacité d’accueil de la salle;
- Capacité de 50 % dans les centres commerciaux et les magasins, dans les bibliothèques publiques, dans les établissements de soins personnels;
- Fermeture des espaces intérieurs des restaurants et des bars — commandes à emporter uniquement;
- Fermeture des salles de concerts, des théâtres, des cinémas, des musées, des zoos, des centres des sciences, des sites historiques, des expositions rurales et des festivals.
- Fermetures des installations intérieures pour les sports, sauf pour celles des athlètes des jeux olympiques et paralympiques ainsi que certaines ligues d’élite et professionnelles;
- Maintien des activités des services de garde dans les établissements scolaires;
- Des services de garde d’urgence seront offerts aux travailleurs de la santé et de première ligne;
- Les interventions chirurgicales non urgentes seront reportées afin de préserver la capacité du système de santé.
L’opposition répond
La cheffe du Nouveau parti démocratique, Andrea Horwath, demande au gouvernement Ford de mettre des mesures en place pour permettre un retour en classe rapide. Comme des tests de dépistage rapide pour les enseignants et les élèves, des cliniques de vaccination pour les enfants dans les écoles et la vaccination obligatoire pour les enseignants et le personnel de l’éducation.
Elle demande également des changements pour améliorer la résilience du système de santé et plus d’aide financière aux entreprises affectées.
Le Nord-Est en chiffre?
Puisque le 1er janvier était un samedi, le 3 janvier est un jour férié. Il n’y a pas eu de mise à jour au niveau provincial et des bureaux locaux de santé publique depuis le 31 décembre.
Cependant, le gouvernement a annoncé avant le jour de l’an qu’il limitait l’accès aux tests PCR en raison de la quantité limitée de ceux-ci. Seuls les travailleurs de la santé et des services essentiels peuvent maintenant y avoir accès. Ce changement faussera les données sur le vrai nombre de cas de la maladie partout en Ontario. Seul les données sur la vaccination et les hospitalisations seront fiables.
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1790430/bilan-4-mai-2021-vaccins-patients-hopital-sudbury
COVID-19 : une éclosion à l’hôpital Horizon Santé-Nord
Radio-Canada
hier à 19 h 05
Dernière mise à jour: 5 mai 2021 à 1 h 02. (HNE)
Vaccination en Ontario : 65 % des adultes auront une première dose d'ici la fin du mois
Cliquer sur ce lien pour lire l'article Vaccination en Ontario : 65 % des adultes auront une première dose d'ici la fin du mois
Source : https://ici.radio-canada.ca/amp/1790430/bilan-4-mai-2021-vaccins-patients-hopital-sudbury"En ce 4 mai, 2021 Près de 47 000 résidents du district sanitaire de North Bay-Parry Sound ont reçu une première dose de vaccin, ce qui représente 43 % de la population adulte."
le 21 avril 2021
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786660/covid-19-ontario-21-avril-2021-cas-morts
L'Ontario fracasse son record de vaccination mais...
Plus de 136 000 Ontariens ont été vaccinés en 24 heures - un nouveau sommet provincial, mais le nombre de nouveaux cas de COVID-19 remonte au-dessus de la barre des 4000 mercredi.
Source : Statistiques puisés de https://www.lavoixdunord.ca/sante/
Mise à jour du 4mai 2021
Mise à jour du 30 avril 2021
Mise à jour du 29 avril 2021
COVID-19 : une éclosion à l’hôpital Horizon Santé-Nord
Radio-Canada
hier à 19 h 05
Dernière mise à jour: 5 mai 2021 à 1 h 02. (HNE)
Vaccination en Ontario : 65 % des adultes auront une première dose d'ici la fin du mois
Cliquer sur ce lien pour lire l'article Vaccination en Ontario : 65 % des adultes auront une première dose d'ici la fin du mois
Source : https://ici.radio-canada.ca/amp/1790430/bilan-4-mai-2021-vaccins-patients-hopital-sudbury"En ce 4 mai, 2021 Près de 47 000 résidents du district sanitaire de North Bay-Parry Sound ont reçu une première dose de vaccin, ce qui représente 43 % de la population adulte."
le 21 avril 2021
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786660/covid-19-ontario-21-avril-2021-cas-morts
L'Ontario fracasse son record de vaccination mais...
Plus de 136 000 Ontariens ont été vaccinés en 24 heures - un nouveau sommet provincial, mais le nombre de nouveaux cas de COVID-19 remonte au-dessus de la barre des 4000 mercredi.
Source : Statistiques puisés de https://www.lavoixdunord.ca/sante/
Mise à jour du 4mai 2021
- En Ontario, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 476 692 (+2791). Le total incluait 432 109 (+3323) guérisons et 8143 décès (+25). Il y a 2167 (+242) personnes hospitalisées, dont 886 (-3) aux soins intensifs.
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +2, 363 cas (343 guérisons, 4 décès).
- Mise à jour du 3 mai 2021
- En Ontario, au matin du 3 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 473 901 (+3436). Le total incluait 428 786 (+3623) guérisons et 8118 décès (+16). Il y a 1925 (-36) personnes hospitalisées, dont 889 (-6) aux soins intensifs.
- Depuis le vendredi 1er mai : Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +10, 361 cas (340 guérisons, 4 décès).
Mise à jour du 30 avril 2021
- En Ontario le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 463 364 (+3887). Le total incluait 417 252 (+4242) guérisons et 8050 décès (+21). Il y a 2201 (-47) personnes hospitalisées, dont 883 (-1) aux soins intensifs.
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 4,351 cas (332 guérisons, 4 décès).
Mise à jour du 29 avril 2021
- En Ontario le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 459 477 (+3871). Le total incluait 413 010 (+4245) guérisons et 8029 décès (+41). Il y a 2248 (-33) personnes hospitalisées, dont 884 (+7) aux soins intensifs.
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +4, 351 cas (331 guérisons, 4 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 337 cas (321 guérisons, 4 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +7, 333 cas (314 guérisons, 4 décès).
Avril 17, 2021
Pour toutes informations locales et provinciales concernant la Covid-19, cliquer sur les sites suivants:
https://www.westnipissing.ca/fr/bureau-municipal/renseignements-sur-la-covid-19/
Cliniques de vaccins contre la Covid-19:
https://www.myhealthunit.ca/en/vaccin-contre-la-covid-19.asp#Cliniques
Pour dépistage (se faire "tester" pour Covid-19:
https://www.wngh.ca/patient_information/covid-19/assessment-centre/?lang=fr#gsc.tab=0
Pour connaître les mesures et restrictions dans la province de l'Ontario:
https://covid-19.ontario.ca/fr/zones-et-restrictions
Pour consulter les graphiques et tableaux de données sur la Covid-19:
https://covid-19.ontario.ca/fr/data
2021-02-17 @ 16:42
Partager
Partager
Source : https://www.lavoixdunord.ca/sante/le-mystere-de-la-longue-covid-9de529b893f005f724ca3b48211825b0?sourceOrganizationKey=le-voyageur
COVID-19 : Mise à jour du 17 févrierÀ la mise à jour matinale du 17 février, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 288 583 (+847). Le total incluait 2670 869 (+1456) guérisons et 6729 décès (+10). Il y a 719 (-23) personnes hospitalisées, dont 298 aux soins intensifs.
Agence Science-Presse
Le portrait des gens qui sont victimes de séquelles à long terme de la COVID se précise, mais les causes restent tout autant nébuleuses. Les jeunes adultes semblent plus nombreux à avoir encore des symptômes cinq semaines après un diagnostic positif, selon des chiffres ... Pour lire la suite de l'article, cliquer sur le site Agence Science-Presse
COVID-19 : Mise à jour du 17 févrierÀ la mise à jour matinale du 17 février, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 288 583 (+847). Le total incluait 2670 869 (+1456) guérisons et 6729 décès (+10). Il y a 719 (-23) personnes hospitalisées, dont 298 aux soins intensifs.
- Santé publique Sudbury et districts : +2, 575 cas (538 résolus, incluant 12 décès).
- Bureau de santé Porcupine : 307 cas (271 guérisons, 25 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +2, 238 cas (210 guérisons, 2 décès).
- Service de santé du Timiskaming : 92 cas (91 résolus, 1 décès).
- Santé publique Algoma : 193 cas (183 résolus, 3 décès).
Agence Science-Presse
Le portrait des gens qui sont victimes de séquelles à long terme de la COVID se précise, mais les causes restent tout autant nébuleuses. Les jeunes adultes semblent plus nombreux à avoir encore des symptômes cinq semaines après un diagnostic positif, selon des chiffres ... Pour lire la suite de l'article, cliquer sur le site Agence Science-Presse
Le mystère de la longue COVID 2021-02-17 @ 16:42
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Philippe Mathieu
Le Voyageur

L'isolement des anciens et la distanciation sociale de l'ère Covid. Ce sont les thèmes de l'image qui a remporté le prestigieux World Press Photo, jeudi 15 avril, en montrant une dame âgée enlaçant une infirmière derrière une bâche de plastique. Une photo d'espoir aussi, car elle illustre le maintien de gestes de chaleur humaine dans cette sombre période de pandémie.
Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise en effet la première étreinte en cinq mois d'une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.
Longtemps isolée à cause de la pandémie de Covid-19, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.
"Cette image emblématique du Covid-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout", a estimé Kevin WY Lee, membre du jury, cité dans un communiqué. Pour ce dernier, la photo, qui montre à la fois "vulnérabilité, séparation et survie", est aussi un symbole "d'espoir".
Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise en effet la première étreinte en cinq mois d'une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.
Longtemps isolée à cause de la pandémie de Covid-19, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.
"Cette image emblématique du Covid-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout", a estimé Kevin WY Lee, membre du jury, cité dans un communiqué. Pour ce dernier, la photo, qui montre à la fois "vulnérabilité, séparation et survie", est aussi un symbole "d'espoir".
Source : https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8te/20210415-une-image-embl%C3%A9matique-de-la-pand%C3%A9mie-de-covid-19-prim%C3%A9e-par-le-world-press-photo
L'isolement des anciens et la distanciation sociale de l'ère Covid. Ce sont les thèmes de l'image qui a remporté le prestigieux World Press Photo, jeudi 15 avril, en montrant une dame âgée enlaçant une infirmière derrière une bâche de plastique. Une photo d'espoir aussi, car elle illustre le maintien de gestes de chaleur humaine dans cette sombre période de pandémie.
Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise en effet la première étreinte en cinq mois d'une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.
Longtemps isolée à cause de la pandémie de Covid-19, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.
"Cette image emblématique du Covid-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout", a estimé Kevin WY Lee, membre du jury, cité dans un communiqué. Pour ce dernier, la photo, qui montre à la fois "vulnérabilité, séparation et survie", est aussi un symbole "d'espoir".
L'isolement des anciens et la distanciation sociale de l'ère Covid. Ce sont les thèmes de l'image qui a remporté le prestigieux World Press Photo, jeudi 15 avril, en montrant une dame âgée enlaçant une infirmière derrière une bâche de plastique. Une photo d'espoir aussi, car elle illustre le maintien de gestes de chaleur humaine dans cette sombre période de pandémie.
Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise en effet la première étreinte en cinq mois d'une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.
Longtemps isolée à cause de la pandémie de Covid-19, elle avait finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.
"Cette image emblématique du Covid-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout", a estimé Kevin WY Lee, membre du jury, cité dans un communiqué. Pour ce dernier, la photo, qui montre à la fois "vulnérabilité, séparation et survie", est aussi un symbole "d'espoir".
Cliquer ici pour modifier.

Cliquer ici pour modifier.

Municipality of West Nipissing - Municipalité de Nipissing Ouest
For ongoing Municipal Updates, visit:
westnipissing.ca/COVID19
Pour des mises à jour municipales, consulter : westnipissing.ca/COVID19
For ongoing Municipal Updates, visit:
westnipissing.ca/COVID19
Pour des mises à jour municipales, consulter : westnipissing.ca/COVID19
Avril 30, 2020
MISES À JOUR COVID-19
Faits en bref
L’Ontario a lancé un nouveau portail virtuel convivial pour que le public ait facilement accès à ses résultats d’analyse de laboratoire liés à la COVID-19.
En permettant aux gens d’avoir accès plus rapidement et de façon sécurisée à leurs résultats d’analyse sur leur ordinateur ou appareil mobile, ce portail aidera à atténuer les pressions exercées sur les bureaux de santé publique et les travailleurs de première ligne pour qu’ils divulguent ces renseignements afin qu’ils puissent mieux se concentrer à contenir la COVID-19. (plus d'info en bas de page)
SERVICES MUNICIPAUX Bureau municipal Paiements de factures et taxes Permis de mariages Analyse de l'eau de puits Installations communautaires et emplacements récréatifs Bibliothèque publique de Nipissing Ouest Collecte de déchets et recyclage Services de construction Cliquez ici pour des mises à jour sur les services et programmes municipales.
DERNIÈRES MISES À JOUR 22 avril - Accès aux rampes de mise à l'eau de bateaux
16 avril - Centre d'evaluation de Nipissing Ouest: Nouvelles heures d'ouverture
11 avril - Cabinet du premier ministre: Prolongation de plusieurs décrets d’urgence jusqu’au 23 avril
Cliquez ici pour plus de Nouvelles et Avis.
MISES À JOUR SUR LA COVID-19 Pour des renseignements et mises à jours sur la COVID-19 et la santé locale, visitez le site Web du Bureau de Santé du District de North Bay Parry Sound. Maladie à coronavirus (COVID-19) Ontario
Santé Canada
Santé publique Ontario
Organisation mondiale de la Santé
Centres for Disease Control and Prevention (USA) Ressources supplémentaires : Affiche imprimable pour les entreprises
Directives d'auto-isolation
Auto-évaluation de la COVID-19
Centre d’évaluation de la COVID-19 au Nipissing Ouest
SERVICES MUNICIPAUX BUREAU MUNICIPAL
Fermé à toutes les visites sans rendez-vous. Pour toute demande de renseignements et rendez-vous:
705.753.2250
support@westnipissing.ca
PAIEMENTS DE FACTURES ET TAXES Les paiements des factures intérimaires pour les taxes seront dus le 22 mai, à une seule échéance. Les paiements préautorisés se poursuivront comme prévu. Les résidents qui s'inquiètent des paiements préautorisés peuvent contacter taxdepartment@westnipissing.ca.
À compter du 1er avril, la Municipalité gèle les pénalités et les intérêts sur les comptes en souffrance. La facture d'eau et d'égout en mais est reportée au mois de juin. Le report de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020. Les évaluations foncières pour l'année d'imposition foncière 2021 continueront d'être fondées sur les valeurs progressive au 1er janvier 2016. Cela signifie que votre évaluation foncière pour l'année d'imposition foncière 2021 sera la même que l'année d'imposition 2020, sauf s'il y a eu des changements à votre propriété. Veuillez payer vos factures en ligne, aux guichets automatiques ou en déposant un chèque dans la boîte située à l'avant du bâtiment.
Société d'évaluation foncière des municipalités : Mise à jour de l'évaluation foncière 2020
Cliquez ici pour le mise à jour complet sur mpac.ca
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le report de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020.
Le gouvernement de l'Ontario a indiqué que les évaluations foncières pour l'année d'imposition foncière 2021 continueront d'être fondées sur les valeurs progressive au 1er janvier 2016.
Cela signifie que votre évaluation foncière pour l'année d'imposition foncière 2021 sera la même que l'année d'imposition 2020, sauf s'il y a eu des changements à votre propriété.
En 2016, nous avons envoyé par la poste un avis d’évaluation foncière à tous les propriétaires de la province, effectuant ainsi l’évaluation de plus de cinq millions de propriétés en Ontario.
Votre avis 2016 indique la valeur imposable et la catégorie d’imposition de votre propriété au 1er janvier 2016, qui serviront de base au calcul de vos impôts fonciers pour l’année 2021.
Pourquoi ai-je reçu un avis d’évaluation foncière en 2020 de la part de la SEFM?
Nous examinons constamment les propriétés.
Il est possible que vous ayez reçu un avis pour l’une des raisons suivantes :
- le propriétaire, la description officielle ou le soutien scolaire a changé;
- la valeur de la propriété a changé en raison d’une demande de réexamen, d’une décision de la Commission de révision de l’évaluation foncière, ou d’un examen en cours de la propriété;
- une modification de la valeur à la hausse ou à la baisse s’est produite en raison d’une modification apportée à la propriété. Par exemple, une nouvelle structure a été ajoutée,
ou une ancienne structure a été démolie;
- la catégorie d’imposition ou l’impôt à payer relatif à la propriété a changé.
Votre avis d’évaluation foncière 2020 indique la valeur imposable de votre propriété à la date d’évaluation du 1er janvier 2016, et elle constituera la base de votre impôt foncier pour l’année d’imposition foncière 2021.
La date d’évaluation, établie par le gouvernement de l’Ontario, est une date fixe à laquelle toutes les propriétés sont évaluées. En termes simples, la valeur correspond au prix auquel votre propriété aurait raisonnablement pu être vendue dans son état actuel le 1er janvier 2016.
Que dois-je faire avec mon avis d’évaluation foncière?
Votre avis d’évaluation foncière contient des renseignements importants pour vous, en tant que propriétaire. Veuillez le consulter et le conserver dans vos dossiers. Vous n’avez aucune mesure à prendre, sauf si vous avez des questions au sujet de votre évaluation.
Vous avez des questions au sujet de votre évaluation?
Rendez-vous à aboutmyproperty.ca pour apprendre comment votre propriété a été évaluée, consulter les renseignements qui figurent dans nos dossiers, et la comparer à d’autres propriétés de votre voisinage.
Pour vous inscrire, trouvez votre numéro de rôle et votre code d’accès sur votre avis d’évaluation foncière.
Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la valeur imposable ou la catégorie d’imposition établie par la SEFM pour votre propriété, vous pouvez choisir soit :
- de déposer une demande de réexamen (DR) auprès de la SEFM,
- d’interjeter appel directement auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF).
Si votre propriété ou une partie de celle-ci est classée comme propriété résidentielle, propriété agricole ou forêt aménagée, vous devez déposer une DR auprès de la SEFM, et celle-ci doit prendre une décision avant que vous puissiez interjeter appel auprès de la CRÉF.
Prolongation de la date limite pour les demandes de réexamen (DR)
La date limite pour une DR est généralement le 31 mars de l’année d’imposition applicable. Toutefois, compte tenu de l’état d’urgence déclaré par la province de l’Ontario en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et de ses règlements d’application, la date limite pour les DR pour l’année d’imposition 2020 sera 16 jours après la levée de l’état d’urgence.
La façon la plus rapide d’amorcer le réexamen de l’évaluation de votre propriété consiste à déposer une DR sur aboutmyproperty.ca. L’outil vous permet de joindre des photos et des rapports à votre DR et de vérifier l’état de votre demande.
Vous pouvez également nous envoyer votre DR remplie par courriel ou par la poste.
Remarque : les propriétés appartenant à des entreprises ne sont pas tenues de déposer une DR avant d’interjeter appel auprès de la Commission de révision de l’évaluation foncière. Veuillez consulter la Commission de révision de l’évaluation foncière pour confirmer la date limite pour votre appel.
PERMIS DE MARIAGES
Les demandes de permis de mariages seront acceptées uniquement par voie électronique. Assurez-vous d'envoyer tous les documents requis par courriel à mducharme@westnipissing.ca et jdupuis@westnipissing.ca.
Les demandes seront traitées lorsque tous les documents seront reçus et le demandeur sera contacté pour signer et obtenir le permis. Un seul demandeur peut assister au rendez-vous.
Si la cérémonie ne se déroule pas en raison des restrictions de la COVID-19, il n'y aura aucun remboursement pour le permis. Veuillez planifier en conséquence, ou attendez jusqu'à ce que la date du mariage soit confirmée pour confirmer que vous pouvez procéder.
ANALYSE DE L'EAU DE PUITS
Prendre rendez-vous en signalant le 705.753.2250
INSTALLATIONS COMMUNAUTAIRES
Toutes les installations municipales récréatives et culturelles sont fermées jusqu'à nouvel ordre, ceci comprend:
Le Centre communautaire et récréatif
Le Musée Sturgeon River House
Arénas de Sturgeon Falls et Verner
Notez que les adhésions au Centre récréatif seront prolongées à la réouverture.
EMPLACEMENTS RÉCRÉATIFS EN PLEIN AIR
Tous les emplacements récréatifs en plein air à l’échelle de la province sont fermés au public.
Ceci comprend :
les terrains de jeu, de sport, de basket-ball et de tennis,
parcs de planche a roulettes,
les plages,
les aires de pique-nique,
les aires couvertes des parcs, et
autres emplacements récréatifs en plein air au Nipissing Ouest.
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE NIPISSING OUEST
Tous les services et programmes sont suspendus dans toutes les succursales. Pendant ce temps, tous les frais de retard seront annulés.
COLLECTE DE DÉCHETS ET RECYCLAGE
La collecte des déchets et du recyclage n'est pas affectée.
COLLECTE DE FEUILLES ET DE RÉSIDUS DE JARDINAGE
La collecte de feuilles et de résidus de jardinage a été rétablie pour les zones urbaines de Sturgeon Falls, Cache Bay et Springer. La date de collection a été avancée au 4 mai
DÉPOTOIRS
Les dépotoirs suivants sont ouverts selon les heures régulières pour les résidents de ces communautés :
Verner
Field
Lavigne
Kipling
River Valley
Muskasong
Les dépotoirs qui restent ouverts fournissent des services de traitement des déchets et de recyclage dans les zones où la collecte à domicile n'est pas disponible dans toute la communauté .
Notez que l'accès aux dépotoirs ci-dessus n'est autorisé qu'aux résidents qui demeurent dans ces communautés.
Le Dépotoir de Sturgeon Falls est fermé temporairement au grand public. Ceci dit, le samedi gratuit est annulé. Le dépotoir est accessible qu'aux déchets d’entrepreneurs, commerciaux et industriels.
SERVICES DE CONSTRUCTION
Toutes les demandes de renseignements ( permis, inspections, etc.) ne seront reçues que par téléphone au 705.753.2250 ou par courriel à abazinet@westnipissing.ca
PERMIS Le département de construction continuera d'accepter les demandes et préparera la délivrance des permis. Les permis ne seront délivrés que pour les projets jugés « essentiels » conformément au Décret d’urgence de la province. Toutes les demandes de permis non-essentielles seront traitées et mises en attente jusqu'à ce que les restrictions soient modifiées. Les Demandes de permis peuvent être obtenues en ligne à westnipissingouest.ca.
INSPECTIONS Des inspections seront effectuées sur tous les projets conformes au Décret d'urgence, pour les bâtiments inoccupés seulement. Les inspections des sites restent également à la discrétion de l'inspecteur, s'ils sentent que l’éloignement physique n'est pas maintenu et que leur santé est en danger, ils n'assisteront pas.
RÉUNIONS DU CONSEIL
Reportées jusqu'à nouvel ordre.
NOUVELLES ET AVIS 22 avril 2020
Accès aux rampes de mise à l'eau de bateaux :
Musée Sturgeon River House La rampe de mise à l'eau au Musée Sturgeon River House restera fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
Marina à la Baie Minnehaha
La Marina à la Baie Minnehaha restera fermée; cependant, la rampe de mise à l'eau sera disponible sans frais et sans service du personnel. Notez que le stationnement est limité à cet endroit.
Autres rampes de mise à l'eau
Pour le moment, tous les autres lancements de bateaux publics au Nipissing Ouest restent ouverts pour permettre aux propriétaires de vérifier leur chalet. Les quais ne seront pas installés tant que les ordres provinciaux n'auront pas été levés.
Les résidents sont avisés que cet accès est susceptible de changer si des nouveaux décrets de la province sont mises en place, ou si les résidents ne suivent pas les mesures d'éloignement physique.
L’éloignement physique et les restrictions de groupe de plus de cinq personnes demeurent en vigueur sur les voies navigables. Il peut être difficile d'appliquer ces mesures dans un bateau, donc nous demandons aux plaisanciers à être prudents et à utiliser les meilleures pratiques pour assurer la distance physique.
Les rassemblements sociaux lors des lancements de bateaux doivent être évités. Nous demandons aux plaisanciers à être respectueux lorsque d'autres utilisent la rampe.
16 avril 2020
Centre d’évaluation de Nipissing Ouest: Nouvelles heures d’ouverture
219 rue O'Hara, Sturgeon Falls Heures d'ouverture lundi: 12h00 - 16h00
mardi: 12h00 - 16h00
jeudi: 12h00 - 16h00
vendredi: 12h00 - 16h00 Si vous croyez présenter des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact avec une personne atteinte, veuillez prendre rendez-vous au Centre d’évaluation. Signalez le (705) 580-2186 pour prendre rendez-vous.
Les rendez-vous le jour même sont disponibles.
Pour obtenir les renseignements de santé les plus récents sur le Covid ou autre, clique sur le lien suivant :
https://www.myhealthunit.ca/en/health-topics/coronavirus.asp (à noter que la plupart des renseignements sont en anglais)
Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, commencez par vous auto-isoler, puis servez-vous de cet outil d’autoévaluation pour déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.
Prenez des mesures quotidiennes pour réduire l’exposition au virus et protéger votre santé : lavez-vous souvent les mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool; éternuez et toussez dans votre manche; évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche; évitez tout contact avec des personnes malades; si vous êtes malade, restez chez vous.
Ressources additionnelles https://files.ontario.ca/po-covid-19-technical-briefing-fr-2020-04-03.pdf
If you think you may have COVID-19 symptoms or have been in close contact with someone who has it, first self-isolate and then use Ontario's Self-Assessment Tool to see if you need to seek further care.
If you need further assistance call your health care provider or the Health Unit at 1-800-563-2808. This will help keep the emergency room resources available for trauma and emergent care patients.
If you have severe symptoms, such as difficulty breathing, you should call 911 and tell them your travel history and your symptoms.
Visit Ontario’s website to learn more about how the province continues to protect Ontarians from COVID-19. -30-
Media Inquiries: Alex McDermid, Public Relations Specialist
P: 705-474-1400, ext. 5221 or 1-800-563-2808
E: communications@healthunit.ca
Visitez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger la population de l'Ontario contre la COVID-19 ou pour faire une autoévaluation.
Cliquer ici pour modifier.
Mai 2020
Le Nipissing Ouest et ses beautés
Mars, avril, mai 2020
Cliquer ici pour modifier.
La Société Historique Nipissing Ouest
|
À moins d'avis contraire,
la prochaine réunion et l'assemblée générale annuelle auront lieu à l'automne 2020. Restez à l'écoute et restez en santé! |

Cette affiche a été créée par Martin Deschatelêts, un bédéiste,originaire de Sturgeon Falls.
Avis à tous les musicien.n.es et créateurs et créatrices musicaux caché.es dans nos écoles secondaires de l'Ontario Français! iStudio21 est de retour! Allez vous inscrire, c'est GRATUIT!!!
www.istudio21.ca
Click here to edit.