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Il y a 40 ans, André Paiement nous quittait
PUBLIÉ LE MARDI 23 JANVIER 2018
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Le leader de CANO Musique et membre fondateur du Théâtre du Nouvel-Ontario s'est éteint le 23 janvier 1978, à Sudbury.
Mort à l'âge de 27 ans, cette figure mythique est l'objet de plusieurs études sur l’identité franco-ontarienne.
L’oeuvre d’André Paiement demeure emblématique de l’époque de la contre-culture dans laquelle elle est née.
Il n'y a que deux pièces de théâtre écrites seules par André Paiement, soit À mes fils bien-aimés (1972) et Lavalléville (1974), toutes deux des productions du Théâtre du Nouvel-Ontario, à l’époque. Il a par ailleurs collaboré à la création de plusieurs autres.
Selon Joël Beddows, pédagogue en matière de théâtre et directeur artistique du Théâtre français de Toronto, ces deux pièces représentent une importante inspiration pour le théâtre franco-ontarien.
Ce sont des pièces qui ont été comme des points de départ pour la création de pièces qu’on connait bien aujourd’hui. C’est comme s’il a lancé une façon de faire le théâtre, une école d’écriture, mais il l’a fait avec très peu de pièces au point de départ.
Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre français de Toronto
Joël Beddows Photo : Radio-Canada/Frédéric ProjeanJoël Beddows, s’est attardé à l’oeuvre de Paiement dans le cadre de ses études doctorales; ce sont des connaissances qu’il a transférées à ses étudiants, dont Marie-Pierre Proulx, aujourd’hui directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario.
Ce qu’elle a le plus retenu de ces leçons sur André Paiement, ce sont les exercices de travail collectif inspirés des méthodes qu’il avait parrainées.
Plus que l’oeuvre elle-même, le rapport au travail en collectif, la fraternité qui tournait autour de Paiement, de CANO, il y a ça qui m’a beaucoup habitée. J’ai toujours été fascinée par cette époque-là qui est à quelque part représentée par le symbole qu’est André Paiement.
Marie-Pierre Proulx, directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario
Marie-Pierre Proulx Photo : Mariane DuvalAprès son décès, l’entourage de Paiement a assuré un lègue pour leur ami. Son oeuvre en entier a été publiée par les Éditions Prise de parole, une bourse a été créée en son nom par l’Assemblée des centres culturels de l’Ontario et la salle de spectacle du Théâtre du Nouvel-Ontario porte le nom d’André Paiement depuis septembre 2002.
Ces jours-ci, André Paiement est devenu une figure mythique du milieu culturel franco-ontarien, et selon Joël Beddows, ça serait sa plus importante contribution.
André Paiement, c’est le père fondateur, c’est le mythe fondateur, aussi, de l’artiste un peu mal compris qui embrassait pleinement sa marginalité et le principe de la création; et ça, on l’a partout en Ontario français dans le milieu artistique encore à ce jour.
Joël BeddowsLe théâtre de création que l'on a vu émerger, souligne-t-il, va à l'encontre d'une forme de conservatisme associée à un milieu minoritaire.
« L’histoire du théâtre franco-ontarien, ç'a été tout le contraire. », ajoute-t-il.