LE MAGASIN MICHAUD & LEVESQUE
PAR WAYNE F. LEBELLE
2013
PAR WAYNE F. LEBELLE
2013

L'année 2013 marque la 125ième année d'opération d'une entreprise locale, Michaud & Levesque Ltée., un commerce qui fut fondé par une famille dont cinq générations se sont succédés.
Les deux fondateurs, Joseph Michaud & Georges Levesque se rencontrèrent pour la première fois vers 1875 à Ste-Anne-des-Monts près de Rimouski. Tous deux étaient alors commis dans deux commerces différents de cette ville. On les retrouve dans le moyen-nord de l'Ontario dans les années 1882-83 lors de la construction dans cette région du Pacifique-Canadien. Tous deux étaient commis au service de la compagnie du chemin de fer.
Joseph Michaud est arrivé le premier. Il était à North Bay en 1882 alors qu'on posait les premiers rails. Joseph Michaud était alors commis au service de la comptabilité de la compagnie.
Georges Levesque est arrivé pour la première fois à Sudbury l'année suivante, soit en 1883, où il était commis dans le magasin du Pacifique-Canadien. Ce magasin devait par la suite devenir temporairement la propriété d'un autre pionnier de Sturgeon Falls, M. Zotique Mageau.
A l'automne de 1882, les quartiers généraux des constructeurs du chemin de fer sont transférés à Sturgeon Falls. Joseph Michaud est arrivé ici pour la première fois à cette époque. Au fur et à mesure que progressait la construction de la voie ferrée, les quartiers généraux se sont fait transférer à Rivière-Veuve puis éventuellement à Sudbury et à Biscotasing. C'est à ce dernier endroit qu'il habitait en septembre 1883. Il a alors quitté le service du Pacifique-Canadien et il possédait son propre magasin. C'est à Biscotasing qu'il habitait le 19 septembre, 1883 et qu'il a signé conjointement avec Émile Lamontagne de Sturgeon Falls une entente de vente d'un terrain appartenant à un barbier de Biscotasing du nom d'Amédée McNeill. Ce terrain était à Sturgeon Falls et c'était un demi-lot. Il forme aujourd'hui la partie arrière de l'emplacement où est présentement la résidence 243 Levesque, sur le côté ouest de la rue Levesque près de la rue Front.
C'est alors qu'est né le magasin Michaud Lamontagne dans une cabane de bois rond. C'est Émile Lamontagne qui en a assuré la gérance puisque Joseph Michaud continue à habiter Biscotasing où il s'occupait de son magasin. Ce qui allait devenir le futur Michaud & Levesque venait de naître. Comme le commerce de Biscotasing ne prospérait pas, Joseph MIchaud décide à la fin de l'hiver de 1886 de revenir à Sturgeon Falls.
C'est à cette époque que Lamontagne abandonne son association avec Joseph Michaud. Le 26 mars 1886, les intérêts Lamontagne passent officiellement aux mains de Louis-Arthur Gauthier. La nouvelle association prenait alors le nom de Joseph Michaud & Cie. La nouvelle compagnie a pris fin en 1887 alors que Gauthier a quitté Sturgeon Falls pour les États-Unis. Le 3 novembre 1887, Georges Levesque a pris la relève de Louis-Arthur Gauthier. L'entreprise Michaud & Levesque est née.
En janvier 1887, M. Michaud achetait de James Holditch un lot sur la rue Main, là où se trouve aujourd'hui la croix Jacques Cartier. C'est à cet endroit que fut construit le premier Michaud & Levesque qui faisait face à la voie ferrée. Comme il n'existait pas de rue entre le magasin et la voie ferrée, M. Michaud dut faire pression au conseil municipal du Canton de Springer, dont relevait alors l'administration du village, ainsi qu''aux responsables du Pacifique-Canadien, pour que cette dernière compagnie cède à la municipalité une largeur de terrain afin qu'on y ouvre ce qui est aujourd'hui la rue Front.
Ce dernier édifice servit de magasin jusqu'en 1906. Le terrain où il se trouvait fut vendu au gouvernement fédéral en 1909 en vue de l'érection d'un bureau de poste qui, finalement, ne vit pas le jour. On y construira plus tard la prison locale, puis en 1934 on verra s'ériger la croix Jacques Cartier. Ce fut sans doute en 1909 que le premier magasin devenu vacant fut transporté plus au nord, sur le lot voisin. Durant la première guerre, il servira de boutique à un électricien du nom de Joanisse. D'autres commerces s'en serviront, puis il sera démoli en 1964.
Vers 1905-06, les fondateurs de Michaud & Levesque commencèrent la construction d'un nouveau magasin à trois étages d'environ cent pieds au coin des rues Main et Queen. Lors de la construction du nouveau magasin, M. Michaud fit une chute du haut des échafauds. Cet accident ralentit beaucoup ses activités et mena sans doute à la réorganisation du magasin en compagnie en 1912.
M. Georges Levesque fut le premier nommé au poste de président, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort le 16 octobre 1916. Michaud & Levesque était alors devenu une entreprise florissante. Il y avait des succursales à Verner, Warren et selon certains, même à Sudbury. En plus d'un service complet de nourriture pour animaux de ferme, le tout était complété d'un commerce en gros.
Joseph Michaud est décédé le 24 septembre 1913. Les deux fondateurs sont enterrés l'un vis à vis de l'autre de chaque côté de l'allée centrale du cimentière local, comme pour symboliser leur ancienne association.
Le magasin lui-même ne survécut pas longtemps à la disparition des deux fondateurs. Le 19 juillet 1919 il fut démoli par un incendie. Louis-Philippe Levesque fut rappelé de la succursale de Verner à la mort de son père pour assumer la présidence. Il ouvrit deux magasins temporaires afin d'y poursuivre les activités de la compagnie et un nouveau magasin fut construit et ouvert en 1921. C'est entre l'incendie et l'ouverture du nouveau magasin que les intérêts Michaud se sont retirés de la compagnie.
Louis-Philippe Levesque a occupé la présidence de la compagnie jusqu'en 1956. L'aspect extérieur du magasin a changé très peu pendant sa présidence. Toutefois, c'est sous sa gouverne que Michaud & Levesque ouvrit la première agence pour la vente de produits Ford à Sturgeon Falls. Ce commerce occupait un petit magasin situé où se trouve aujourd'hui le Copper Grill. C'est à ce temps là qu'il déménagea le magasin de foin et de grain dans un autre édifice situé plus à l'arrière de la cour. Ce garage fut rasé par les flammes le 11 août 1928 et un nouveau magasin plus vaste et plus moderne fut construit en 1934. Ce dernier fut endommagé par un incendie en 1942. Après sa réparation, il fut loué à Aris et Adelard Leblanc qui l'occupèrent jusqu'à vers 1947.
En 1949, une réorganisation du magasin commença et dura jusqu'à nos jours. Elle a commencé sous la présidence de Louis-Philippe et se poursuivit sous la gouverne de son fils, Albert Levesque 1956-1972. Elle a continué sous la présidence de Pierre Levesque, le fils d'Albert, jusqu'en 1999. Le magasin est présidé à ce jour par Paul Levesque, fils de Pierre.
L'épicerie qui avait été jusqu'alors logée dans le grand magasin fut déménagée dans l'ancien garage fortement modifié et allongé par le devant. L'épicerie appartenait à Henri Levesque qui ira plus tard ouvrir le Red & While Grocery Store sur la rue King, là où est aujourd'hui Foodland. Lorsque l'épicerie de la rue Main devint vacante, elle fut remplacée par un service de vente et de réparation de bateaux et de motoneiges de marque Bombardier. Cette marine fût vendue à Yves Paiement et les lieux devinrent vacants. C'est alors que l'édifice qui avait abrité d'abord l'épicerie, puis plus tard la marine, fut rattaché physiquement au magasin central. Le mur entre les deux bâtisses fut abattu et le nouvel espace devint la quincaillerie en 1966-67.
Dans les années après la guerre, la famille Levesque fit construire le cinéma Lido qu'elle opéra pendant plusieurs années. Quelques années après, elle s'associa à d'autres intérêts pour administrer le théâtre Odéon. Le Lido ferma ses portes vers 1971 et l'édifice servit alors de salle de rencontre pour le Club Calumet. Au début du club, le vieux cinéma a été démantelé et l'espace vacant a servi à l'agrandissement de la quincaillerie et du restaurant Copper Grill. Sauf l'ajout d'un centre de jardinage, Michaud & Levesque devenait dans son allure extérieure ce qu'il est présentement.
Au fil des ans, le deuxième étage du magasin vit plusieurs changements. Il a d'abord servi de salle de vente pour des meubles. Le conseil municipal du Canton de Springer se servit d'une partie de cet espace pendant des décennies pour ses assemblées et ses bureaux. Au milieu des années '30 l'ACJC, de jeunes Canadiens-français, mis en place par Msgs. Lécuyer et Vaillancourt pris la place des meubles. En 1953-4 une manufacture de vêtements du nom de Superior Convertor s'est installée. Elle y est restée que deux ans. Une salle de quille l'a remplacée. Plus tard, après un léger incendie, les jeux de quilles ont été démantelés et l'espace libéré est redevenu une salle et plus tard, un lieu d'entreposage.
Le deuxième plancher redevint ensuite un plancher de vente pour étaler les jouets. Ceux-ci ont été déménagés dans la cave pour quelques années, et finalement, en 1980, toute la marchandise a pris place sur un plancher - ce qu'on peut voir aujourd'hui. Le deuxième plancher et la cave sont devenus des lieux d'entreposage et c'est en 1988 que le deuxième plancher est devenu 10 appartements.
Les deux fondateurs, Joseph Michaud & Georges Levesque se rencontrèrent pour la première fois vers 1875 à Ste-Anne-des-Monts près de Rimouski. Tous deux étaient alors commis dans deux commerces différents de cette ville. On les retrouve dans le moyen-nord de l'Ontario dans les années 1882-83 lors de la construction dans cette région du Pacifique-Canadien. Tous deux étaient commis au service de la compagnie du chemin de fer.
Joseph Michaud est arrivé le premier. Il était à North Bay en 1882 alors qu'on posait les premiers rails. Joseph Michaud était alors commis au service de la comptabilité de la compagnie.
Georges Levesque est arrivé pour la première fois à Sudbury l'année suivante, soit en 1883, où il était commis dans le magasin du Pacifique-Canadien. Ce magasin devait par la suite devenir temporairement la propriété d'un autre pionnier de Sturgeon Falls, M. Zotique Mageau.
A l'automne de 1882, les quartiers généraux des constructeurs du chemin de fer sont transférés à Sturgeon Falls. Joseph Michaud est arrivé ici pour la première fois à cette époque. Au fur et à mesure que progressait la construction de la voie ferrée, les quartiers généraux se sont fait transférer à Rivière-Veuve puis éventuellement à Sudbury et à Biscotasing. C'est à ce dernier endroit qu'il habitait en septembre 1883. Il a alors quitté le service du Pacifique-Canadien et il possédait son propre magasin. C'est à Biscotasing qu'il habitait le 19 septembre, 1883 et qu'il a signé conjointement avec Émile Lamontagne de Sturgeon Falls une entente de vente d'un terrain appartenant à un barbier de Biscotasing du nom d'Amédée McNeill. Ce terrain était à Sturgeon Falls et c'était un demi-lot. Il forme aujourd'hui la partie arrière de l'emplacement où est présentement la résidence 243 Levesque, sur le côté ouest de la rue Levesque près de la rue Front.
C'est alors qu'est né le magasin Michaud Lamontagne dans une cabane de bois rond. C'est Émile Lamontagne qui en a assuré la gérance puisque Joseph Michaud continue à habiter Biscotasing où il s'occupait de son magasin. Ce qui allait devenir le futur Michaud & Levesque venait de naître. Comme le commerce de Biscotasing ne prospérait pas, Joseph MIchaud décide à la fin de l'hiver de 1886 de revenir à Sturgeon Falls.
C'est à cette époque que Lamontagne abandonne son association avec Joseph Michaud. Le 26 mars 1886, les intérêts Lamontagne passent officiellement aux mains de Louis-Arthur Gauthier. La nouvelle association prenait alors le nom de Joseph Michaud & Cie. La nouvelle compagnie a pris fin en 1887 alors que Gauthier a quitté Sturgeon Falls pour les États-Unis. Le 3 novembre 1887, Georges Levesque a pris la relève de Louis-Arthur Gauthier. L'entreprise Michaud & Levesque est née.
En janvier 1887, M. Michaud achetait de James Holditch un lot sur la rue Main, là où se trouve aujourd'hui la croix Jacques Cartier. C'est à cet endroit que fut construit le premier Michaud & Levesque qui faisait face à la voie ferrée. Comme il n'existait pas de rue entre le magasin et la voie ferrée, M. Michaud dut faire pression au conseil municipal du Canton de Springer, dont relevait alors l'administration du village, ainsi qu''aux responsables du Pacifique-Canadien, pour que cette dernière compagnie cède à la municipalité une largeur de terrain afin qu'on y ouvre ce qui est aujourd'hui la rue Front.
Ce dernier édifice servit de magasin jusqu'en 1906. Le terrain où il se trouvait fut vendu au gouvernement fédéral en 1909 en vue de l'érection d'un bureau de poste qui, finalement, ne vit pas le jour. On y construira plus tard la prison locale, puis en 1934 on verra s'ériger la croix Jacques Cartier. Ce fut sans doute en 1909 que le premier magasin devenu vacant fut transporté plus au nord, sur le lot voisin. Durant la première guerre, il servira de boutique à un électricien du nom de Joanisse. D'autres commerces s'en serviront, puis il sera démoli en 1964.
Vers 1905-06, les fondateurs de Michaud & Levesque commencèrent la construction d'un nouveau magasin à trois étages d'environ cent pieds au coin des rues Main et Queen. Lors de la construction du nouveau magasin, M. Michaud fit une chute du haut des échafauds. Cet accident ralentit beaucoup ses activités et mena sans doute à la réorganisation du magasin en compagnie en 1912.
M. Georges Levesque fut le premier nommé au poste de président, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort le 16 octobre 1916. Michaud & Levesque était alors devenu une entreprise florissante. Il y avait des succursales à Verner, Warren et selon certains, même à Sudbury. En plus d'un service complet de nourriture pour animaux de ferme, le tout était complété d'un commerce en gros.
Joseph Michaud est décédé le 24 septembre 1913. Les deux fondateurs sont enterrés l'un vis à vis de l'autre de chaque côté de l'allée centrale du cimentière local, comme pour symboliser leur ancienne association.
Le magasin lui-même ne survécut pas longtemps à la disparition des deux fondateurs. Le 19 juillet 1919 il fut démoli par un incendie. Louis-Philippe Levesque fut rappelé de la succursale de Verner à la mort de son père pour assumer la présidence. Il ouvrit deux magasins temporaires afin d'y poursuivre les activités de la compagnie et un nouveau magasin fut construit et ouvert en 1921. C'est entre l'incendie et l'ouverture du nouveau magasin que les intérêts Michaud se sont retirés de la compagnie.
Louis-Philippe Levesque a occupé la présidence de la compagnie jusqu'en 1956. L'aspect extérieur du magasin a changé très peu pendant sa présidence. Toutefois, c'est sous sa gouverne que Michaud & Levesque ouvrit la première agence pour la vente de produits Ford à Sturgeon Falls. Ce commerce occupait un petit magasin situé où se trouve aujourd'hui le Copper Grill. C'est à ce temps là qu'il déménagea le magasin de foin et de grain dans un autre édifice situé plus à l'arrière de la cour. Ce garage fut rasé par les flammes le 11 août 1928 et un nouveau magasin plus vaste et plus moderne fut construit en 1934. Ce dernier fut endommagé par un incendie en 1942. Après sa réparation, il fut loué à Aris et Adelard Leblanc qui l'occupèrent jusqu'à vers 1947.
En 1949, une réorganisation du magasin commença et dura jusqu'à nos jours. Elle a commencé sous la présidence de Louis-Philippe et se poursuivit sous la gouverne de son fils, Albert Levesque 1956-1972. Elle a continué sous la présidence de Pierre Levesque, le fils d'Albert, jusqu'en 1999. Le magasin est présidé à ce jour par Paul Levesque, fils de Pierre.
L'épicerie qui avait été jusqu'alors logée dans le grand magasin fut déménagée dans l'ancien garage fortement modifié et allongé par le devant. L'épicerie appartenait à Henri Levesque qui ira plus tard ouvrir le Red & While Grocery Store sur la rue King, là où est aujourd'hui Foodland. Lorsque l'épicerie de la rue Main devint vacante, elle fut remplacée par un service de vente et de réparation de bateaux et de motoneiges de marque Bombardier. Cette marine fût vendue à Yves Paiement et les lieux devinrent vacants. C'est alors que l'édifice qui avait abrité d'abord l'épicerie, puis plus tard la marine, fut rattaché physiquement au magasin central. Le mur entre les deux bâtisses fut abattu et le nouvel espace devint la quincaillerie en 1966-67.
Dans les années après la guerre, la famille Levesque fit construire le cinéma Lido qu'elle opéra pendant plusieurs années. Quelques années après, elle s'associa à d'autres intérêts pour administrer le théâtre Odéon. Le Lido ferma ses portes vers 1971 et l'édifice servit alors de salle de rencontre pour le Club Calumet. Au début du club, le vieux cinéma a été démantelé et l'espace vacant a servi à l'agrandissement de la quincaillerie et du restaurant Copper Grill. Sauf l'ajout d'un centre de jardinage, Michaud & Levesque devenait dans son allure extérieure ce qu'il est présentement.
Au fil des ans, le deuxième étage du magasin vit plusieurs changements. Il a d'abord servi de salle de vente pour des meubles. Le conseil municipal du Canton de Springer se servit d'une partie de cet espace pendant des décennies pour ses assemblées et ses bureaux. Au milieu des années '30 l'ACJC, de jeunes Canadiens-français, mis en place par Msgs. Lécuyer et Vaillancourt pris la place des meubles. En 1953-4 une manufacture de vêtements du nom de Superior Convertor s'est installée. Elle y est restée que deux ans. Une salle de quille l'a remplacée. Plus tard, après un léger incendie, les jeux de quilles ont été démantelés et l'espace libéré est redevenu une salle et plus tard, un lieu d'entreposage.
Le deuxième plancher redevint ensuite un plancher de vente pour étaler les jouets. Ceux-ci ont été déménagés dans la cave pour quelques années, et finalement, en 1980, toute la marchandise a pris place sur un plancher - ce qu'on peut voir aujourd'hui. Le deuxième plancher et la cave sont devenus des lieux d'entreposage et c'est en 1988 que le deuxième plancher est devenu 10 appartements.